Le vélo partagé accessible à tous Le service public Velib’ Métropole
Velib’ Métropole est l’un des premiers services de vélos partagés au monde. Avec un réseau de près de 1487 stations réparties sur 470 km2 et plus de 19 000 vélos à la disposition de ses utilisateurs dont 40 % à assistance électrique, Velib’ Métropole est un acteur majeur du paysage des transports et constitue une offre de transport public complémentaire aux transports en commun.
Depuis 2018, le service de vélos en libre-service Velib’ Métropole est exploité dans le cadre d’un marché public. L’entreprise Smovengo est le prestataire chargé de l’exploitation quotidienne du service.
Le service public Velib’ Métropole a pour aire géographique d’implantation le territoire de la Métropole du Grand Paris. Actuellement, plus de 64 communes ont déjà déployé le service, au bénéfice d’une mobilité plus fluide et durable de leurs administré.e.s.
Déployé à partir de 2007 sur le seul territoire parisien et depuis 2018 sur une partie du territoire métropolitain, Vélib’ Métropole constitue une réelle alternative à la voiture individuelle. La Métropole du Grand Paris soutient financièrement l’installation et l’exploitation des stations hors Paris et concourt ainsi au développement du réseau.
Soutenu par les politiques publiques volontaristes de nombreuses collectivités qui ont renforcé les infrastructures cyclables et ont ainsi apporté sécurisation et continuité des itinéraires, le réseau Velib’ Métropole participe de la vélorution.
Le bon partage de l’espace public
Avec son réseau de stations, Velib’ Métropole promeut une mobilité partagée respectueuse de l’espace public dans un contexte de multiplication des solutions de mobilité, en libre-service comme individuelles.
L’économie
Velib’ Métropole propose à chacune et chacun une offre adaptée à son besoin et à ses moyens, avec une tarification de service public au plus juste.
L’écologie
Après la marche à pied, le vélo est le mode de transport écologique par excellence. Longtemps perçu comme un objet de loisir ou d’activité sportive, il est désormais un mode de déplacement rapide à part entière dans les grandes villes pour tous les habitants désireux de préserver l’environnement.
La pratique du vélo concourt également au maintien d’une activité physique régulière, bénéfique pour l’état de santé globale mais aussi à la baisse du trafic routier et des nuisances engendrées. Autant d’atouts pour une vi(ll)e apaisée, dans laquelle Velib’ Métropole a l’ambition de s’inscrire.
Pour faciliter les trajets plus longs sans perdre de son attrait écologique, Vélib’ Métropole déploie des modèles de vélos à assistance électrique dans sa flotte depuis le 1er janvier 2018. ils composent actuellement 40 % du parc.
Vélib’ Métropole contribue à élargir l’offre de moyens de déplacements aux côtés des transports en commun présents sur le territoire métropolitain.
Les membres du comité des usagers sont de précieux observateurs du terrain. Par leur exigence, leur connaissance fine du service et leur implication, ils participent de la démarche d’amélioration continue du service Velib’ Métropole.