L'avenir des mobilités partagées
Où en est-on aujourd’hui et quelles tendances se dessinent ? Comment favoriser et organiser le développement des mobilités partagées et durables dans la zone dense du Grand Paris pour fluidifier et décarboner les déplacements de ses habitants ? Quelle gouvernance retenir, quelles bonnes pratiques valoriser pour optimiser les politiques publiques de mobilité ?
Revivez les tables rondes qui ont réuni spécialistes du secteur et acteurs incontournables du territoire métropolitain
Mobilités partagées et JOP Paris 2024 : la petite reine médaille d’or ?
La table-ronde a permis de dresser un bilan des Jeux Olympiques de Paris 2024 en tant que premiers « Jeux cyclables », tout en abordant les enjeux plus larges de la mobilité quotidienne. Le succès des infrastructures cyclables, des vélos partagés et des parkings géants pendant les JOP s’est inscrit dans une transformation de l’espace public amorcée depuis plus de dix ans pour encourager les mobilités douces.
Cette table-ronde a offert un regard critique sur les mobilités partagées pendant les JOP et a ouvert des pistes pour pérenniser ces initiatives au bénéfice des citoyens dans un cadre plus durable et inclusif.
Avec la participation de
Vers une gouvernance métropolitaine des mobilités partagées
Les intervenants ont exploré les enjeux liés à la coordination et à la gouvernance des mobilités douces et partagées à l’échelle métropolitaine. Alors que les collectivités territoriales avaient la possibilité de structurer les mobilités partagées à différents niveaux – métropoles, intercommunalités, communautés d’agglomérations ou municipalités – cette diversité a posé la question de la bonne échelle pour garantir une gestion cohérente, efficace et durable des solutions de mobilité.
Avec la participation de
Partage de l’espace public, inclusivité, accessibilité : où en est-on ?
À une époque où les villes réinventaient leurs infrastructures pour favoriser les mobilités douces et partagées, cette discussion abordait la question cruciale de l’accès équitable aux espaces urbains.
Cette table-ronde proposait un bilan des efforts actuels et ouvrait la discussion sur les moyens de construire une ville plus accessible, où le partage de l’espace public était réfléchi dans une perspective d’inclusion pour tous les citoyens, qu’ils habitaient en centre-ville ou en périphérie.
Avec la participation de
Le développement des mobilités partagées : un enjeu européen ?
Alors que les solutions de mobilité partagée (vélos, trottinettes, scooters électriques, voitures) se multiplient dans les villes européennes, la question est de savoir si ces initiatives peuvent s’harmoniser dans une dynamique commune ou restent fragmentées.