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De l’étude à la mise en service Un accompagnement des collectivités à la carte

Déployés dans l’espace public, par définition partagé, les différents services de mobilité peuvent être amenés ponctuellement à subir des modifications temporaires d’impact variable. C’est le cas par exemple pour le service Velib’, dont le système repose sur un réseau de stations fixes (extension, fermeture temporaire, déplacement…).

© SAVM – Bertrand Runtz

Le SAVM réalise pour les collectivités de la Métropole du Grand Paris des études d’opportunité de déploiement de services de mobilité partagée.

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Auto-partage, vélos en libre-service en stations ou en free floating, scooters électriques en libre-service ou encore trottinettes électriques en libre-service, les options ne manquent pas pour assurer une mobilité durable sur le territoire métropolitain.

Pour autant, les collectivités doivent faire le choix le plus adapté en fonction des caractéristiques de leur territoire. Il s’agit par exemple de prendre en compte les dynamiques économiques et démographiques qui y sont à l’oeuvre ou l’offre de transport public déjà existante.

Le SAVM  dispose d’une convention-type pour les travaux réalisés par un intervenant tiers en voirie qui affectent sur le fonctionnement des stations Velib’ Métropole.

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Plusieurs prestations sont réalisables :

  • La dépose d’une station, uniquement si un lieu de repose est prévu (modalités à voir avec les responsables de la voirie).
  • La dépose de points d’accroche si elle est temporaire et si un emplacement de repose est prévu.
  • La neutralisation de tout ou une partie d’une station (c’est-à-dire que les vélos sont retirés, les points d’accroche bloqués et l’information est fournie aux usagers).

Toutes ces prestations doivent être demandées par le tiers et par l’autorité publique compétente (commune ou établissement public territorial). Aucune prestation ne peut être réalisée uniquement sur la demande du tiers.

> Une dépose de station doit être demandée et validée 4 mois avant la date souhaitée ;

> Une dépose de points d’accroche uniquement doit être validée 3 mois avant la date souhaitée ;

> Une neutralisation doit être validée 7 jours avant la date souhaitée.

Le tiers devra financer des prestations nécessaires à l’opérateur du service Velib’ pour l’interruption du service ainsi qu’une indemnité journalière évoluant selon la durée d’indisponibilité de la station.

A titre indicatif, pour 2024,  les estimations des coûts comprenant les travaux de l’opérateur de Velib’ et la perte d’exploitation sont les suivants :

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  • Pour le déplacement d’une station Velib’ Métropole comprenant 30 points d’accroche : 46 000 € HT ;
  • Pour la dépose temporaire de 10 points d’accroche d’une station de 30 points d’accroche durant un mois :8 500 € HT ;
  • Pour la neutralisation intégrale d’une station Velib’ Métropole de 30 points d’accroche durant un mois : 4 000 € HT + caution de 5 000 € TTC ;
  • Pour la neutralisation de 10 points d’accroche d’une station de 30 points d’accroche durant un mois : 1 750 € HT + caution de 5 000 € TTC.

Toute demande d’intervention fera l’objet de l’édition d’un devis spécifique à l’opération sur la base des tarifs SAVM votés par ses représentants réunis en comité.

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