Autolib’ Pionnier de la voiture électrique partagée
Première mondiale et pionnier de l’autopartage, le service Autolib’ Métropole a été déployé à Paris et dans plus d’une centaine de villes franciliennes de 2011 à fin juillet 2018.
En offrant un service de location de milliers de véhicules électriques partagés, disponibles 24h/24 et 7j/7, à des tarifs accessibles à tous et pour des trajets d’une station à une autre (trace directe), le service Autolib’ a contribué à développer la multimodalité et à rationaliser les pratiques de déplacement : chaque mode de transport est utilisé là où il est le plus efficace.
Autolib’ a ouvert la voie au développement des offres d’autopartage et de l’usage de la voiture électrique. Une partie des bornes de recharge de l’ancien réseau a d’ores et déjà été réaffectée à la recharge sur voirie des véhicules électriques personnels ou partagés selon les modalités retenues par les communes concernées.
Suite à la résiliation du contrat de délégation de service public qui régissait le service Autolib’, un contentieux est en cours entre l’ancien délégataire et le SAVM après des tentatives de médiation qui n’ont pu aboutir.
Retrouvez dans les rapports annuels d’activité du Syndicat les principaux chiffres-clé sur Autolib’.