Velib’ : des stations géantes installées en juin avant le rendez-vous XXL des JOP
Faciliter l’accès aux grands événements en mobilités douces et partagées
Dans ces stations géantes, les usagers peuvent déposer ou prendre un vélo selon les mêmes modalités que sur les stations habituelles du réseau. Les équipes de Velib’ Métropole sont présentes sur place pour accompagner les usagers et accélérer les opérations de dépose et de prise des vélos. Les personnes qui ne sont pas encore utilisatrices du service peuvent y souscrire sur l’appli Velib’ ou sur le site www.velib-metropole.fr.
2 000 locations enregistrées dans la station de 600 places pour We Love Green
A l’occasion du festival éco-responsable de musique We Love Green organisé les 31 mai, 1er et 2 juin, plus de 2 000 trajets ont été effectués depuis et vers la station. 85 % de ces trajets ont été réalisés par des abonnés de longue durée du service. 3 trajets sur 4 ont été réalisés à vélo à assistance électrique. La station éphémère de 600 places a joué pleinement son rôle, puisque les stations pérennes aux alentours auraient été saturées dès le début d’après-midi en l’absence de ce dispositif.
Une station de 200 places pour le Longines Paris Eiffel Jumping
Pour la dixième édition de cette compétition internationale d’équitation délocalisée cette année à la plaine de Jeux de Bagatelle en raison des Jeux Olympiques en préparation sur le Champs-de-Mars, une station de 200 places sera installée les 21, 22 et 23 juin. Elle sera ouverte de 11h à 22h. A défaut de chevaucher des pur-sang, les Métropolitaines et Métropolitains pourront enfourcher une monture mécanique ou à assistance électrique pour rallier l’événement ou repartir du site !
1 600 places pour les Solidays : 10 000 locations à dépasser ?
Énorme succès en 2023 avec 10 000 trajets comptabilisés, la station géante Velib’ revient pour cette édition 2024 du festival. Elle sera ouverte les 3 jours de la manifestation : le 28 de 14h à 04h, le 29 de 13h à 03h et le 30 juin de 13h à 01h. Rendez-vous à Velib’ à l’hippodrome de Longchamp !
3 600 places pour les Jeux Olympiques et 2 400 pour les Jeux Paralympiques.
14 stations géantes pour les Jeux Olympiques puis 10 pour les Jeux Paralympiques seront installées à proximité des lieux de compétitions dans Paris et à Saint-Denis, Colombes et Nanterre. Elles permettront aux visiteurs de se rendre sur les sites de compétition à vélo.
La Métropole du Grand Paris (MGP), qui soutient financièrement le réseau Vélib’ en subventionnant chaque année l’installation et l’exploitation des stations situées en dehors de la capitale, financera les stations géantes situées en dehors de Paris. Les stations parisiennes seront, elles, financées par la Ville de Paris et la MGP.
Les stations géantes seront ouvertes deux heures avant chaque compétition se disputant dans les sites concernés et fermeront deux heures après la fin de la dernière épreuve.
Ce dispositif viendra en renfort des stations situées à proximité de ces sites, régulièrement saturées lors des grands événements sportifs et culturels qui s’y tiennent.