Succès des Jeux Olympiques, les stations géantes Vélib’ reviennent pour les Jeux Paralympiques !
Des stations géantes au plus près des sites de compétition
Les stations ouvriront 2h avant le début chaque épreuve et fermeront 2h après la fin de chaque épreuve. Les premières stations géantes seront en fonctionnement dès le 29 août, premier jour des Jeux Paralympiques. Ces stations permettront d’assurer à toutes les personnes qui souhaiteront se rendre à une épreuve à vélo partagé de pouvoir stationner leur Vélib’ dans la station géante la plus proche.
Habillées aux couleurs du service, les stations sont identifiables facilement. Sur l’application et le site internet velib-metropole.fr, la carte interactive affiche ces stations temporaires, avec le nombre de places, le nombre de vélos disponibles et les horaires d’ouverture.
Les stations géantes sont gérées par des équipes de Vélib’ Métropole qui accompagnent les utilisateurs et facilitent les opérations de prise et dépose des vélos.
Pour mémoire, sur la période des JO, en moyenne, plus de 5 600 personnes se sont déplacées chaque jour à Vélib’ pour rejoindre ou quitter une épreuve olympique !
Les 10 stations seront en service sur 8 sites de compétition, pour 2400 places au cumul
- Saint-Denis, Stade de France : 2 stations, pour un total de 800 places
- Paris :
- Parc des Nations : 200 places
- Stade Roland-Garros : 200 places
- Tour Eiffel/Trocadéro/Champ-de-Mars : 200 places
- Grand Palais/Concorde/Invalides/Pont Alexandre-III : 2 stations pour un total de 400 places
- Arena Porte de la Chapelle : 200 places
- Arena Bercy : 200 places
- Paris la Défense Arena : 200 places
Ce dispositif vient en renfort des stations situées à proximité de ces sites, régulièrement saturées lors des grands événements sportifs et culturels qui s’y tiennent.
Les stations géantes comme héritage des Jeux
Lors de l’inauguration de la station géante Vélib’ du Stade de France le 25 juillet, en présence de Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, et de Matthieu HANOTIN, maire de Saint-Denis, Sylvain RAIFAUD, Président du SAVM, a déclaré : « En héritage de ces Jeux, nous souhaitons que les organisateurs de grands événements aient désormais le réflexe de nous contacter pour mettre en place des stations géantes afin de faire perdurer la dynamique lancée par ces premiers Jeux 100% cyclables de l’Histoire. Chaque Métropolitaine et chaque Métropolitain doit pouvoir se rendre à destination en utilisant le plus grand service de vélos partagés en station du monde ! »
Pour mémoire, durant les Jeux Olympiques, plus de 21 000 personnes différentes ont utilisé les stations géantes Velib’ pour se rendre à une épreuve ou en revenir. Velib’ a enregistré son record historique d’utilisation avec près de 2,5 millions de trajets sur la période dont plus de 155 000 vers ou depuis une épreuve, prenant ainsi pleinement sa part dans le succès des premiers Jeux cyclables de l’Histoire.