

Mobilité à Paris : des chiffres encourageants pour le vélo en 2023
Si l’année 2023 peut paraître aujourd’hui lointaine, le changement des habitudes à la suite de la crise sanitaire liée au Covid 19 se traduit par une hausse constante du nombre des déplacements à vélo, que ce dernier soit personnel ou en location, en libre-service, public ou privé. Entre 2022 et 2023, la fréquentation des aménagements cyclables parisiens a ainsi augmenté de 13,1 %. Dans le même temps, le service public de location en libre-service Velib’ enregistrait une hausse de fréquentation de 6,1 %. La part modale du vélo pour 2023 dans la capitale s’établit à 11 %. Au total, la capitale a compté près de 41 000 vélos en libre-service à disposition de toutes et tous.
La politique cyclable publique volontariste de la capitale a permis la multiplication des infrastructures cyclables (+ 4,5 % de linéaire cyclable à Paris), augmentant la sécurité des cyclistes vis-à-vis des autres usagers de la route, un point que l’on sait central dans les freins à la pratique du vélo en zone dense (sentiment d’insécurité).
En 2023, 780 000 personnes ont eu recours à Velib’ pour leurs déplacements. Velib est de plus en plus partagé puisqu’ils étaient 867 000 en 2024. Pour faire face à cette demande croissante, l’Agence métropolitaine des mobilités partagées poursuit l’extension de stations dans les quartiers à forte demande (dans Paris principalement) ainsi que l’installation de nouvelles stations dans les collectivités qui rejoignent le réseau ou le densifient.
Les cyclistes restent en majorité masculins sur la période, à 69 % ; 59 % concernant Velib’. Une majorité des Parisiennes et Parisiens privilégient l’utilisation du vélo à assistance électrique (VAE). Côté Velib’, l’offre V-Max est plébiscitée dans les offres d’abonnements de longue durée, qui enregistre 39 % des abonnés annuels. A 9,30 €/mois au tarif standard, l’utilisation du VAE apparaît comme une solution compétitive, facile et rapide.