La commune de l’île-Saint-Denis rejoint le réseau Velib’
74 communes sont désormais adhérentes à Velib’ Métropole, qui couvre un territoire de plus de 470 km2. Aujourd’hui, près de 1 480 stations – dont 470 hors Paris – et près de 20 000 vélos sont à la disposition du public métropolitain et des visiteurs français comme étrangers.
Velib’ Métropole poursuit ainsi son développement en dehors de Paris acté en 2018 et soutenu financièrement par la MGP. Dans Paris aussi, des stations sont en cours d’agrandissement : le SAVM estime le nombre de stations à étendre d’ici 2025 pour répondre aux besoins des usagers à plusieurs centaines.
Avec l’adhésion de L’Île-Saint-Denis, le réseau se complète en Seine-Saint-Denis. 13 communes du département disposent désormais du service (sur 40 au total).
La construction de la passerelle du Village Olympique au-dessus du bras oriental de la Seine pour relier L’Île-Saint-Denis à Saint-Denis favorisera la mobilité entre les deux communes.
5 stations devraient mailler L’Île-Saint-Denis dans une première tranche de déploiement.
Pour mémoire, l’opportunité de l’extension géographique du service Velib’ Métropole est étudiée en croisant plusieurs critères :
- les besoins de mobilité partagée identifiés sur le territoire de la commune à partir de données socio-démographiques notamment ;
- le maillage du réseau au moment de la manifestation d’intérêt de la part de la collectivité afin notamment d’éviter des discontinuités. Pour rappel, Velib’ Métropole a pour territoire de déploiement maximal la Métropole du Grand Paris.
L’extension du territoire desservi par Velib’ est également appréciée à l’aune du maintien de la qualité de service délivrée aux utilisateurs du réseau.