custom_resized_81bbf93b-68e0-45e4-9064-18f37aff340f
Vélib'
30 juin 2023

Garches et La Courneuve rejoignent le réseau Velib’ Métropole

73 communes sont désormais adhérentes au réseau du service public du vélo de la Métropole du Grand Paris, qui s’étend sur plus de 470 km2. Aujourd’hui, 1 464 stations – dont 454 hors Paris - et plus de 18 000 vélos sont à la disposition du public métropolitain et des visiteurs français comme étrangers. Velib’ Métropole poursuit ainsi son développement en dehors de Paris acté en 2018 et soutenu financièrement par la Métropole du Grand Paris qui a récemment voté le financement de 100 stations supplémentaires sur le réseau.

Avec l’adhésion de Garches et la Courneuve, les fronts Nord-Est et Ouest du réseau marquent une nouvelle percée, au bénéfice d’une mobilité durable plus fluide dans la MGP. Les Velib’ à assistance électrique, qui composent actuellement 40 % du parc sur le terrain, ont été pensés pour faciliter les plus grandes distances dans des conditions de confort. Un peu plus de 18 km séparent Garches et La Courneuve à vélo, soit un itinéraire d’environ 1h20 que tout un chacun, abonné ou simple utilisateur occasionnel, pourra désormais accomplir en vélo partagé.

Garches est la 22e commune du département des Hauts-de-Seine à rejoindre le réseau (sur 36 au total). A noter, Garches était déjà adhérente au Syndicat Autolib’ Velib’ Métropole au titre de la compétence de location de véhicules électriques en autopartage matérialisée par Autolib’.  L’adhésion de La Courneuve quant à elle, porte à 12 le nombre de communes de la Seine-Saint-Denis dans lesquelles sont déployées des stations Velib’ (sur 40 au total).

3 stations devraient mailler La Courneuve dans une première tranche de déploiement, et jusqu’à 5 pour Garches.

Pour mémoire, l’opportunité de l’extension géographique du service Velib’ Métropole est étudiée en croisant plusieurs variables :

– les besoins de mobilité partagée identifiés sur le territoire de la commune à partir de données socio-démographiques notamment ;

– le maillage du réseau au moment de la manifestation d’intérêt de la part de la collectivité afin notamment d’éviter des discontinuités. Pour rappel, Velib’ Métropole a pour territoire de déploiement maximal théorique la Métropole du Grand Paris.

 

Extension du réseau Velib’ Métropole par année depuis l’installation du service en 2018

2023-06 Perimetre adherent par annee