pro-Ee5B72nq[45]
Vélib'
29 juillet 2024

Garches accueille ses premières stations Vélib’ !

Si les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris tiennent le haut de l’affiche, y compris pour Velib’, avec le déploiement de 14 stations géantes pour les spectateurs olympiques, le service public du vélo partagé dans la Métropole du Grand Paris (MGP) poursuit son développement au bénéfice de ses utilisateurs habituels.

Un an après son adhésion à l’option Vélib’, la ville de Garches accueille ses deux premières stations situées place de la Gare et au 102 Boulevard Raimond Poincaré.

Velib’ Métropole poursuit ainsi son développement en dehors de Paris, acté en 2018 et soutenu financièrement par la MGP. 5 stations sont prévues en tout dans cette première phase de déploiement.Garches est ainsi la 22ème commune du département des Hauts-de-Seine à intégrer le réseau Vélib’, parmi les 36 communes que compte le département au total.

Ce déploiement est le résultat d’une étroite collaboration entre le Syndicat Autolib’ et Velib’ Métropole (SAVM) et la ville de Garches.

Pour l’installation des stations Vélib’, il est généralement nécessaire de prévoir un délai moyen de 8 mois une fois l’implantation décidée. Ce délai peut varier en fonction du type de station requis. En effet, il existe plusieurs catégories de stations Velib’ : celles nécessitant des travaux de génie civil, les stations dites autoportantes avec une platine rapportée sur l’enrobé et les stations éphémères, dédiées aux événements culturels et sportifs ponctuels .

Un suivi rigoureux est effectué par le SAVM pour évaluer les performances des stations déployées sur le réseau. Des extensions peuvent être étudiées et réalisées dans des temps courts, affectant au minimum l’expérience des usagers, comme cela a été le cas à Paris où près d’une centaine de stations ont été identifiées comme devant être étendues en priorité. Le SAVM assure une mission de conseil auprès des collectivités territoriales adhérentes afin d’adapter le service public du vélo partagé aux besoins de mobilité des métropolitaines et métropolitains.

Au total, 74 communes sont adhérentes à Velib’ Métropole, qui couvre un territoire de plus de 470 km2. Aujourd’hui, près de 1 480 stations – dont 470 hors Paris – et près de 20 000 vélos sont à la disposition du public métropolitain et des visiteurs français comme étrangers.