Garches et La Courneuve rejoignent le réseau Velib’ Métropole
Avec l’adhésion de Garches et la Courneuve, les fronts Nord-Est et Ouest du réseau marquent une nouvelle percée, au bénéfice d’une mobilité durable plus fluide dans la MGP. Les Velib’ à assistance électrique, qui composent actuellement 40 % du parc sur le terrain, ont été pensés pour faciliter les plus grandes distances dans des conditions de confort. Un peu plus de 18 km séparent Garches et La Courneuve à vélo, soit un itinéraire d’environ 1h20 que tout un chacun, abonné ou simple utilisateur occasionnel, pourra désormais accomplir en vélo partagé.
Garches est la 22e commune du département des Hauts-de-Seine à rejoindre le réseau (sur 36 au total). A noter, Garches était déjà adhérente au Syndicat Autolib’ Velib’ Métropole au titre de la compétence de location de véhicules électriques en autopartage matérialisée par Autolib’. L’adhésion de La Courneuve quant à elle, porte à 12 le nombre de communes de la Seine-Saint-Denis dans lesquelles sont déployées des stations Velib’ (sur 40 au total).
3 stations devraient mailler La Courneuve dans une première tranche de déploiement, et jusqu’à 5 pour Garches.
Pour mémoire, l’opportunité de l’extension géographique du service Velib’ Métropole est étudiée en croisant plusieurs variables :
– les besoins de mobilité partagée identifiés sur le territoire de la commune à partir de données socio-démographiques notamment ;
– le maillage du réseau au moment de la manifestation d’intérêt de la part de la collectivité afin notamment d’éviter des discontinuités. Pour rappel, Velib’ Métropole a pour territoire de déploiement maximal théorique la Métropole du Grand Paris.
Extension du réseau Velib’ Métropole par année depuis l’installation du service en 2018