Dysfonctionnements de la recharge des batteries des Velib’ électriques : le SAVM annonce une compensation à venir pour les usagers concernés
Depuis quelques jours, l’expérience de certains utilisateurs de Velib’ à assistance électrique (VAE) a été affectée par une anomalie de recharge des batteries.
Il semblerait que l’épisode de froid mi-décembre, qui a nécessité le passage de nombreux engins de salage sur les routes d’Île-de-France et à proximité immédiate des stations Vélib’, ainsi que le redoux qui a suivi, aient pu générer de l’oxydation au niveau des contacts entre les bornettes et les vélos. Cela peut dans certains cas gêner le fonctionnement de la recharge des Velib’ à assistance électrique.
Le SAVM a immédiatement demandé au prestataire de Velib’ Métropole, Smovengo, d’expertiser le phénomène et d’engager les actions correctives nécessaires afin que le parc de VAE soit de nouveau opérationnel à 100% le plus rapidement possible. Smovengo a ainsi mis en place un protocole visant à remettre en service les vélos touchés et traité plusieurs milliers de vélos dès le weekend du 24 décembre.
Le SAVM a également demandé que tous les usagers dont l’expérience a été affectée par ces dysfonctionnements reçoivent compensation.
Sylvain Raifaud, président du SAVM : « Le service public Velib’ Métropole doit être au rendez-vous du quotidien. Il est indispensable qu’une compensation exceptionnelle soit mise en place au plus vite à destination des usagers affectés. La qualité du service est la priorité des élus du Syndicat.«