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Vélib'
12 février 2025

Avec plus de 80 communes adhérentes, Vélib’ poursuit son expansion dans la métropole du Grand Paris.

78 communes sont aujourd’hui adhérentes au réseau Velib’ Métropole. Cette extension continue s’inscrit dans une dynamique de développement du réseau portée par le SAVM avec le soutien financier continu de la Métropole du Grand Paris (MGP).

Le réseau Velib’ passe le cap des 1500 stations installées dans la Métropole du Grand Paris 

Déployé à Paris dès 2007 et dans quelques collectivités limitrophes dans un rayon d’1,5 km autour de la capitale à partir de 2009, Vélib’ est devenu métropolitain depuis 2018. En 6 ans, le nombre de stations Vélib’’ est passé de 1 000 à plus de 1500 aujourd’hui dans la Métropole du Grand Paris 

Cette augmentation est principalement liée aux 501 stations situées en dehors de Paris, dont les plus récentes ont ouvert à Créteil tout début janvier. La part des déplacements à Vélib’’ entre communes hors Paris ou entre la capitale et les autres communes de la Métropole n’a jamais été aussi importante. 

Cette extension, mise en œuvre par le SAVM qui gère le service au quotidien, a été possible grâce au soutien financier de la Métropole du Grand Paris qui finance 50 % des coûts d’installation et d’exploitation des stations hors Paris.  

78 communes ont rejoint le réseau, 65 étant déjà pourvues de stations opérationnelles. Rien qu’en 2024, 5 nouvelles communes métropolitaines ont adhéré au Syndicat pour la compétence Vélib’ (L’Île-Saint-Denis, Orly, Rungis, Thiais et Chevilly-Larue). Cela représente plus de 90 000 habitantes et habitants supplémentaires de la Métropole en plus qui pourront utiliser Vélib’ le vélo public en libre-service  

  « Si le réseau Vélib’ s’étend sans discontinuer depuis bientôt 7 ans, c’est parce que le vélo public partagé est attractif pour un nombre toujours grandissant de communes du Grand Paris, dont les habitantes et habitants sont de plus en plus nombreux à opter pour un mode de transport durable, complémentaire aux transports en commun et qui présente un vrai bonus santé. » rappelle Sylvain RAIFAUD, Président du SAVM.

Un développement territorial cohérent et concerté 

L’élargissement du réseau à de nouveaux territoires de la Métropole du Grand Paris s’apprécie en fonction des caractéristiques économiques, sociologiques et géographiques des territoires. Le Syndicat est également attaché à la continuité du réseau. L’évolution du maillage des transports en commun (Grand Paris express notamment) est également un point important, Vélib’’ étant un outil d’intermodalité. Enfin, le rythme de développement du réseau doit se faire dans la préservation de l’équilibre économique du service et sa pérennité jusqu’en 2032, date de fin du marché public Vélib’’. 

Le maintien de l’exigence d’une qualité de service pour l’ensemble des utilisateurs de Vélib’ 

En même temps que le SAVM poursuit le développement du réseau Vélib’, il œuvre en faveur de la poursuite de l’amélioration du service et de l’expérience utilisateur. Depuis le printemps 2024, 20 000 vélos sont désormais à la disposition des près de 800 000 utilisateurs uniques du service chaque année. La régulation, c’est-à-dire la bonne répartition des vélos sur l’ensemble du réseau, est suivie au quotidien afin de permettre au plus grand nombre de disposer de vélos et de places au bon moment et au bon endroit. Chaque jour, 1 400 vélos sont réparés, dont la moitié directement en station par les équipes de maintenance itinérante de l’entreprise prestataire et l’autre moitié dans les ateliers de cette dernière, à Alfortville et Villeneuve-la-Garenne.