photo article chevilly thiais
Mobilités
30 octobre 2024

Les communes de Thiais et Chevilly-Larue rejoignent le réseau Velib’ !

Ce mardi 15 octobre 2024, l’adhésion de la commune de Chevilly-Larue a été votée par le comité syndical. Elle est la deuxième commune supplémentaire du département du Val-de-Marne à rejoindre le réseau Velib’ en 2024, après l’arrivée de Thiais votée début juillet.

Désormais desservies par la ligne 14 du métro, ces deux communes limitrophes accélèrent leur politique de mobilité et affirment leur engagement en faveur de solutions de transport complémentaire aux transports en commun, actives et durables en choisissant d’implanter le service public du vélo partagé Velib’ Métropole sur leur territoire.

Sur les 76 communes adhérentes à Vélib’, qu’elles aient déjà déployé des stations ou non, 20 sont situées dans le département du Val-de-Marne.

Cinq stations viendront mailler chacune des deux villes de respectivement 20 000 et 31 000 habitants en 2025, avec le soutien financier de la Métropole du Grand Paris (MGP) pour leur installation et leur exploitation.

Pour mémoire, l’opportunité de l’extension géographique du service Vélib’ Métropole est étudiée en croisant plusieurs critères :

  • les besoins de mobilité partagée identifiés sur le territoire de la commune à partir de données socio-démographiques notamment ;
  • le maillage du réseau au moment de la manifestation d’intérêt de la part de la collectivité afin notamment d’éviter des discontinuités. Pour rappel, Velib’ Métropole a pour territoire de déploiement maximal la Métropole du Grand Paris.

L’extension du territoire desservi par Velib’ est également appréciée à l’aune du maintien de la qualité de service délivrée aux utilisateurs du réseau.