Bilan du service Vélib’ pour les Jeux Olympiques : succès pour les stations géantes et records d’utilisation !
Pour ces jeux, l’objectifs du SAVM était double : être au rendez-vous pour les visiteurs olympiques tout en assurant le service pour les usagers du quotidien. Pari tenu avec des installations spéciales JO et une utilisation record du service.
Les stations géantes : 40 761 trajets à destination ou au départ des stations géantes
Dès leur ouverture le 24 juillet, les stations ont été utilisées par les usagers. Près de 40 761 trajets ont été réalisés à destination ou depuis les stations géantes pendant la quinzaine olympique. En moyenne, près de 1 608 personnes ont fréquenté les stations géantes chaque jour. La fréquentation des stations géantes varie en fonction de la météo et de l’affluence générée par les épreuves. Au total ce sont plus de 21 000 personnes qui ont utilisé les stations géantes.
Pour la 2e semaine, le Syndicat Autolib’ Velib’ Métropole (SAVM), en concertation avec la Métropole du Grand Paris et la Ville de Paris, a installé une station géante de 200 places au Parc des Nations pour répondre à l’afflux des visiteurs, notamment au Club France. Elle a enregistré autour de 200 trajets par jour dès son ouverture.
En moyenne, sur la période des JO, plus de 5 600 personnes chaque jour se sont déplacées à Vélib’ pour rejoindre ou quitter une épreuve des JO !
Carton plein pour les forfaits de courte durée : une augmentation de 300% !
Les usagers ponctuels ont la possibilité de choisir un Ticket-V, qui permet un usage unique d’un vélo mécanique ou électrique, un passe 24h (classique ou électrique), ou un passe 3 jours. Toutes ces options ont connu une augmentation jamais observée auparavant pour le service Vélib’. Les ventes des premiers ont connu une augmentation de + 155%, celles des seconds de +218% pour les vélos classiques, + 314% pour les électriques et enfin de +281% pour le passe 3 jours, par rapport à juillet 2023.
Le forfait V-Libre, avec lequel l’utilisateur paie uniquement lorsqu’il utilise le service (pay as you go), particulièrement adapté à un usage très occasionnel, s’est également envolé avec une augmentation de 163% de souscriptions en plus sur la période par rapport à la même période l’année dernière.
Pour le mois de juillet 2024, le nombre d’usagers uniques était de plus de 333 000, un record. Parmi les souscripteurs récents 92% sont européens. 1,3% des spectateurs des JO se sont rendus aux épreuves à Vélib’, avec un pic à 2,2% le 10 aout.
Les chiffres du service : un été au beau fixe
En juillet 2024, le service a dépassé un nouveau record d’abonnés annuels avec plus de 427 000 abonnées. Sur le terrain, 20 000 vélos sont déployés sur le territoire de la métropole pour 1 485 stations classiques. En moyenne, sur le mois de juillet, 143 000 trajets ont été effectués chaque jour.
Les stations géantes comme héritage des Jeux
Lors de l’inauguration de la station géante Vélib’ du Stade de France le 25 juillet, en présence de Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, et de Matthieu HANOTIN, maire de Saint-Denis, Sylvain RAIFAUD, Président du SAVM, a déclaré : « En héritage de ces Jeux, nous souhaitons que les organisateurs de grands événements aient désormais le réflexe de nous contacter pour mettre en place des stations géantes afin de faire perdurer la dynamique lancée par ces premiers Jeux 100% cyclables de l’Histoire. Chaque Métropolitaine et chaque Métropolitain doit pouvoir se rendre à destination en utilisant le plus grand service de vélos partagés en station du monde ! »