SAVM © Matthieu Fierling
Mobilités
30 janvier 2024

Vélib’ Métropole desservira Paris La Défense en 2025

Le quartier d'affaires accueillera une trentaine de stations Velib'. Ce déploiement, prévu avant l’été 2025, facilitera la mobilité dans ce secteur stratégique de la Métropole du Grand Paris. Il répondra ainsi aux besoins des milliers de salariés, habitants et visiteurs qui fréquentent chaque jour Paris La Défense.

Plus de 1 200 places de stationnement Velib’ déployées dans une trentaine de stations  

Avec 180 000 salariés, 70 000 étudiants, 50 000 habitants et des dizaines de milliers de touristes, Paris La Défense est l’un des quartiers les plus fréquentés de la Métropole du Grand Paris. Pour répondre à cette demande, une trentaine de stations Vélib’ seront installées, soit plus de 1 200 bornes. Alors que le vélo n’en finit plus de se développer, le service public du vélo de la Métropole du Grand Paris offrira une nouvelle solution de mobilité aux dizaines de milliers de personnes qui fréquentent le quartier chaque jour. 

 « Avec l’installation pérenne de stations Vélib’ au cœur du quartier d’affaires de Paris La Défense, la Métropole du Grand Paris renforce son action en faveur d’une mobilité durable pour les métropolitains. Je me félicite du travail conduit par Sylvain Raifaud, Président du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole, avec Georges Siffredi, Président de Paris La Défense, en lien avec Eric Cesari, Vice-président de la Métropole du Grand Paris et administrateur de Paris La Défense, qui va permettre de déployer un service décarboné de qualité dans le premier quartier d’affaires d’Europe.», déclare Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris. 

Et il ajoute « Terre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, nous voulons faire vivre les Jeux à tous les métropolitains ! La Métropole du Grand Paris investit ainsi 1,2 millions d’euros pour accompagner le déploiement d’aménagements et de stationnements cyclables ainsi que l’installation de stations Vélib’ éphémères à proximité des sites de compétition et des zones de célébration ! » 

Vélib’ Métropole poursuit son développement 

L’intégration du périmètre de Paris La Défense au réseau Velib’ Métropole marque une étape importante dans le développement du service, soutenu financièrement par la Métropole du Grand Paris qui a récemment décidé de financer 100 stations supplémentaires.  

Avec 73 communes adhérentes et un réseau qui s’étend sur plus de 470 km2, le plus grand service de vélos partagés en station du monde compte aujourd’hui 1 471 stations – dont 461 hors Paris – et plus de 18 000 vélos dont 40 % à assistance électrique.  

En 2024, Vélib’ s’implantera à Créteil, à Garches et La Courneuve pour offrir à davantage de métropolitaines et de métropolitains une solution de mobilité accessible et écologique. 

« Velib’ ne pouvait pas être absent plus longtemps de la zone dense de La Défense. Le vélotaff est en expansion croissante, les déplacements professionnels sont encouragés par Velib’ via l’offre Velib’ Pro. C’est donc une excellente nouvelle pour le développement de notre réseau et les mobilités partagées au sens large », indique Sylvain Raifaud, Président du Syndicat Autolib’ Velib’ Métropole (SAVM) 

La mobilité durable au cœur de Paris La Défense 

Encourager les solutions de mobilités écologiques fait partie des actions liées à la raison d’être de l’établissement. Adoptée en 2021, elle prévoit notamment de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre du territoire d’ici à 2030. Depuis 2019, plus de 6 kms de pistes cyclables, 1 100 arceaux vélo et 600 places de stationnement sécurisées ont été déployés. 

Les stations Velib’ faciliteront la mobilité des salariés, résidents et visiteurs du premier quartier d’affaires européen. Elles offriront une alternative pratique, économique et écologique à la voiture et aux transports en commun. En promouvant l’utilisation du vélo en milieu urbain, ce déploiement contribuera à réduire la congestion routière, les émissions de gaz à effet de serre et favorisera une meilleure qualité de vie pour tous ceux qui fréquentent Paris La Défense. 

« L’arrivée du service Velib’ sur le territoire est une action clé de notre engagement en faveur de l’essor du vélo. C’est un symbole majeur pour l’image de la transformation cyclable de notre quartier ; d’autres actions et aménagements viendront compléter ce dispositif permettant d’accompagner le développement de la pratique et répondre à l’objectif que nous nous sommes fixés d’atteindre 15% de part modale du vélo d’ici 2030. » Pierre-Yves Guice, Directeur Général de Paris La Défense. 

Cette initiative est en parfaite cohérence avec l’offre Velib’ Pro, qui permet depuis septembre aux employeurs de prendre en charge l’intégralité des dépenses de mobilité partagée Velib’ de leurs collaborateurs. Cette nouvelle offre favorise l’utilisation de Vélib’ en journée pour réaliser des trajets professionnels. 

Jeux de Paris 2024 : une station Velib géante à La Défense 

Afin de faciliter l’accès à Paris La Défense Arena, une station géante éphémère sera installée au cœur du quartier d’affaires pendant toute la durée des jeux. Cette station financée par la Métropole du Grand Paris permettra d’accueillir 200 vélos place Carpeaux (à proximité du Cnit et de la sculpture du Pouce de Cesar). Les dates et horaires d’ouverture de cette station seront précisées prochainement.