IMG_20240320_192147
Vélib'
2 avril 2024

Velib’ implique ses utilisateurs finaux dans l’amélioration continue du service

Faire en sorte que l’expérience utilisateur réponde le plus possible aux attentes des usagers est un enjeu prioritaire pour le syndicat Autolib’ Velib’ Métropole (SAVM). Dans ce cadre, les équipes du service public du vélo partagé de la Métropole du Grand Paris invitent régulièrement les utilisateurs à s’impliquer dans le test de nouvelles fonctionnalités, par le biais du Comité des Usagers.

Le 20 mars dernier, un test de pneus pleins sur les vélos était organisé avec une vingtaine de participants à Paris sur les quais de Seine. Les vélos ont été testés à l’aveugle sur enrobé et pavés. Les participants ont évalué trois configurations : les deux pneus avec une chambre à air classique, un pneu plein à l’arrière uniquement et les deux roues équipées de pneus pleins. Le confort de conduite et la tenue sur chaussée ont été notés par chaque participant.

Les résultats du test devraient être connus dans les prochains jours. S’ils sont concordants, les pneus pleins pourraient être déployés dans les mois qui viennent sur l’ensemble du parc, au fur à mesure du passage des vélos en atelier.

« Velib’ Métropole se construit pour et avec ses usagers. L’organisation de ce test fait partie de la démarche d’amélioration continue du service. Le Comité des usagers, qui existe depuis le lancement du service, est engagé à nos côtés, sans complaisance. Le syndicat Autolib’ Velib’ Métropole (SAVM) accompagne le prestataire de Velib’ dans la recherche et la mise en place de solutions permettant l’amélioration de l’expérience utilisateur, à l’échelle d’un réseau de location de vélos en libre-service en stations qui est le plus grand du monde », indique Sylvain Raifaud, Président du SAVM.

La roue est en tête des réparations les plus fréquemment réalisées. La mise en place de pneus pleins pourrait réduire l’immobilisation des vélos et contribuer ainsi à l’amélioration de l’état du parc.