Paris, capitale européenne des transports en libre-service

Selon une étude du comparateur de prix ShopAlike, Paris est la première ville européenne en matière de transport en libre-service. En effet, la capitale française s’est dotée en 2007 d’un système de vélos en libre-service, en 2010 de voitures en autopartage et a accompagné en 2016 l’arrivée de deux systèmes de scooters en libre-service. Tous ces moyens de transport ont fait de Paris la ville disposant du réseau le plus dense de transport en libre-service d’Europe.

Pour réaliser cette étude, ShopAlike a comparé les différentes offres disponibles dans les 28 capitales européennes, en prenant en compte le nombre de véhicules disponibles par habitant ainsi que les prix des différents services.

Pour l’offre de vélos, Paris compte par exemple 105 vélos en libre-service pour 10 000 habitants, avec un coût moyen d’un euro par heure. Ainsi, la ville de Paris semble bien partie pour atteindre son objectif de devenir la 1ere ville cycliste européenne d’ici 2020 car le service Vélib’ s’étendra à l’échelle métropolitaine.