Autolib’ fête son premier anniversaire

Lancé le 5 décembre 2011, Autolib’, l’audacieuse initiative de Bertrand Delanoë, était un pari sur l’avenir que des villes d’Île-de-France ont accepté de prendre ensemble. À l’occasion de ce premier anniversaire, le bilan d’étape est prometteur. Les utilisateurs sont chaque jour plus nombreux, leurs témoignages sont enthousiastes. Les voitures Autolib’ s’ins- crivent dans notre paysage métropolitain. Comme nous l’espérions, le service rendu par Autolib’ a trouvé sa place très naturellement dans la vie des citadins. Il émancipe les auto- mobilistes de la possession et des contraintes d’une voiture.

Il nous revient maintenant la responsabilité de faire profiter de ce service à un plus grand nombre de concitoyens. Le Syndicat Mixte Autolib’ a élargi son péri- mètre à la demande des collectivités qui souhaitaient nous rejoindre. Il comprend désormais 412 communes franciliennes. C’est un bénéfice futur pour les habitants de ces communes, et pour tous les usagers d’Autolib’ qui peuvent se déplacer en toute liberté sur l’ensemble de la région Île-de-France.

L’appropriation d’Autolib’ par les Franciliens a fait entrer ce service dans un cercle vertueux. Les conclusions stimulantes de cette première année d’exercice confortent ma résolution à développer rapidement ce service public d’avenir.